Présentation et Histoire de la Chiropraxie

Définition :

D'après l'association française de chiropraxie, « la chiropratique, ou chiropraxie est une pratique manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l'appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine. »

Son objectif est de rétablir l'intégrité du corps dans sa globalité.

La chiropraxie part du principe que les subluxations de la colonne vertébrale ou du bassin ont des conséquences neurologiques sur le corps (douleurs vertébrales, de la tête ou des membres, troubles organiques : digestion, syndrome prémenstruel, fatigue et stress, etc). Cela entraîne une altération globale de la santé.

Après les avoir identifiées, le chiropraticien corrige ces subluxations au moyen d'ajustements vertébraux. C'est là la spécificité du métier car les chiropraticiens sont les seuls professionnels de santé spécialisés dans la pratique des ajustements vertébraux.

Ddpalmer.gifHistoire :

Daniel David Palmer réalisa le premier ajustement chiropraxique en 1985. Il aurait permis au concierge de son immeuble de recouvrer l'audition. Par la suite, David Palmer créa la première école de chiropraxie et commença à enseigner la chiropraxie. Le fils de Palmer et ses étudiant continuèrent de développer la discipline en l'adaptant aux nouvelles connaissances scientifiques.

Aujourd'hui, la chiropraxie est reconnue sur le plan international et c'est la troisième profession de la santé au monde (après la médecine générale et la chirurgie dentaire).

La Chiropraxie dans le Monde

Plusieurs organismes représentent la profession : au niveau national, l'Association Française de Chiropraxie, au niveau européen, l'Union Européenne des Chiropracteurs, au niveau international, la Fédération Mondiale de Chiropraxie.

Ils permettent d'accompagner les évolutions dans les domaines des pratiques professionnelles, du développement et de la recherche.

La profession s'est beaucoup développée depuis 20 ans, elle est plus reconnue et de plus en plus prise en charge par les régimes sociaux. Le nombre de praticiens a doublé depuis les années 1980, aujourd'hui, on compte environ 90 000 chiropraticiens dans le monde, principalement en Amérique du Nord. En Europe, la discipline est en progression et on estime le nombre de chiropraticien à 600 en France.

La Formation

La chiropraxie est la seule profession de santé dont la formation est standardisée au niveau international. La formation est répartie sur environ six années d'étude. Le diplôme, « Doctor of Chiropratic (D.C.) » est délivré après la rédaction d'un mémoire de fin d'études. La formation est encadrée par le CCE de chaque continent (Chiropratique Council on Education) en fonction des standards édictés par le ICCE (International Chiropratic Council on Education). En France, il existe deux instituts de formation en chiropraxie : à Paris et Toulouse.

Après l'obtention de leur diplôme, les chiropraticiens peuvent suivre une formation continue par le biais de conférences de la FMC, ou par l'AFC.